Inside, la rando. Avec nos chaussures, notre petit entraînement et nos smartphones. 2h45 de tweets, de chouettes rencontres et de beaux paysages autour de la boucle de Besançon (Doubs).
On s’était dit que le trail des forts version 10 km en courant, c’était même pas la peine d’y penser. Mais en marchant pourquoi pas.
Nous voilà donc sous un soleil de plomb au départ à 14 heures sur le site de la Rodia. Dossards violet, ils sont prêts de 400 à s’élancer sur le format rando.
Nous voilà parties avec eux, Sophie Courageot Iphone en main et Nathalie Zanzola pour l’équipe web de France 3 Bourgogne Franche-Comté.
Twitter en randonnant! Sophie et Nath les marcheuses de @F3FrancheComte #traildesforts pic.twitter.com/LKWClB9gOo
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) 12 mai 2018
Beaucoup de femmes dans la rando. Peu d’hommes, c’est vrai que ces messieurs ont préféré la formule course !
Départ de la Rodia à 14h15, direction le pont de Bregille puis très vite nous voilà au bord du Doubs, et son minotaure. Le pont Battant, ses pavés. On papote avec les marcheurs. Une grand-mère a réussi à emmener sa petite famille venue de Lorraine pour faire la rando. Jusque là tout va bien. C’est plat. Un léger vent rafraichit l’atmosphère de mai. Pont Canot, ça cogne. On boit. On ne fait pas les malignes en voyant la colline de Chaudanne. Seul intéret, elle va nous amener un peu d’ombre. Qu’on est bien au frais.
Bon ben là on va se calmer sur les tweets faut monter !!! #traildesforts #besancon pic.twitter.com/F5rzhjpIkU
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) 12 mai 2018
Mais les escaliers de Chaudanne sont déjà là. 200 m de dénivelé à avaler, en marchant, à la queue leu leu. Tous les uns derrière les autres. Ca bouchonne. On souffle, on se réconforte, on s’encourage. Plus que 200 mètres. Plus que quelques escaliers et nous voilà accueillis en haut de Chaudanne au son du tam tam.
Pour l’équipe de France 3, pas le temps de faire une pause. On avale quelques oranges. Un peu d’eau. Et c’est déjà reparti. Ils avancent nos randonneurs. Et là, ce n’est que du bonheur, de la descente vers le petit col des Echenoz de Velotte, un petit paradis vers en pleine ville. Les chevaux, la nature, quelques gouttes de pluie pour nous rafraîchir les idées. Les groupes discutent entre eux. On fait connaissance entre nous le temps d’une rando. Un groupe vient d’Isère, un couple de Roche-les-Beaupré près de Besançon, ils n’en reviennent pas du panorama qu’ils viennent de découvrir depuis le fort de Chaudanne.
C’est beau #Besançon #traildesforts pic.twitter.com/DHUsTwgERY
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) 12 mai 2018
Nous voilà à nouveau au bord du Doubs à Mazagran, la fraîcheur et les cheveux au vent. Devant nous, dame Citadelle notre prochaine étape. Elle parait atteignable du haut de son éperon rocheux. Mais la dernière grimpette surnommée le petit Chamonix par les Bisontins, va nous scier une dernière fois les pattes. C’est pas de la haute montagne, mais ça monte. Un chamois nous attend impassible au pied de la Citadelle. Il regarde passer les marcheurs.
Citadelle nous voilà, enfin !!! Etonnant passage du monde des marcheurs à celui du monde des animaux en entrant dans le zoo de la Citadelle. Les cris des oiseaux, ceux des singes nous acceuillent. Dans cette enceinte classée au patrimoine de l’Unesco, nous poursuivons notre ballade. Les jambes fatiguent. On a soif, on l’étanche très vite avant d’attaquer les derniers escaliers. Encore des escaliers qui montent. Ceux du chemin de ronde. Mais cela vaut le coup. Quelle vue depuis les remparts de l’ouvrage de Vauban !
Sur le chemin de ronde #traildesforts #besancon pic.twitter.com/kL9GwH7Nkp
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) 12 mai 2018
D’un œil, on jette un regard vers le site d’arrivée du Trail des Forts. Il est là à portée de regard. Ca sent l’arrivée. La descente. Elle sera facile. Un dernier passage au bord du Doubs sous le regard imposant de la Citadelle et nous voilà au bout de la rando. 2h45, pas de quoi battre des records. Mais nous avons redécouvert Besançon en le partageant avec d’autres marcheurs. Et ça, cela vaut tous les chronos du monde.
Revoir notre web reportage, avec tous nos tweets, tout au long de cette chouette rando.
Tweets sur #traildesforts from:f3franchecomte
Dimanche place aux forts ! Suivez notre émission spéciale et l'arrivée en direct
Une émission de France 3 Bourgogne-Franche-Comté présentée par Clément Jeannin.
Pour en savoir plus
Tous nos articles sur le Trail des Forts 2018Le site internet du Trail des Forts de Besançon
La page Facebook du Trail des Forts
Le Trail des forts 2018 en direct sur France 3 Franche-Comté
Dès le samedi 12 mai dans le 19/20, Clément Jeannin sera en direct de la friche de la Rhodia, sur la ligne d'arrivée, pour vous donner un avant-goût de l'événement.Dimanche 13 mai à partir de 7h, suivez les temps forts des courses sur Facebook et Twitter, depuis le premier départ jusqu'à l'arrivée des hommes forts du 48 km.
Sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté à 10h50, Clément Jeannin sera en direct de la ligne d'arrivée avec ses invités : Nicolas Bellod (consultant sport) et Marie-Laure Bassi (consultante patrimoine). Nous suivrons l'arrivée du 48 km en direct.
L'émission se poursuivra en direct sur notre site web.
De 12h55 à 13h20, retour sur notre antenne télé avec nos invités pour la remise des médailles et les dernières arrivées en direct.